La société industrielle nous entasse. Les discours idolâtres de la technologie irriguent les programmes politiques, laissant les marchands du futur connecté nous voler même le ciel étoilé!
Pourtant, les trajectoires techno-scientifiques qui nous sont imposées apparaissent comme des sources de plus en plus évidentes de pollutions, de dangers et de menace de nos droits et libertés.
Ces cinquante dernières années, les innovations techno-scientifiques se sont imposées à nous à une vitesse vertigineuse et avec une brutalité inégalée. Nucléarisation de la planète, OGM et biologie synthétique, produits phytosanitaires, nanotechnologies, manipulations génétiques, numérisation de la vie, intelligence artificielle, 5G…
Ces innovations, sont en train de bouleverser le vivant et les relations humain.e.s-non humain.e.s.
En ce temps de confinement où les drones de surveillance chassent des rues les personnes les plus fragiles, une bande de technocrates est venue nous imposer leur monde dont nous ne voulons pas.
Après le temps de l’impuissance, voici venu celui de la reliance et de la résistance.
Nous, écoféministes, humain.e.s parmi les vivant.e.s animé.e.s par une vision d’un monde enchanté ; un monde qui prend soin des minorités, des personnes vulnérables et des invisibles.
Un monde qui prend soin de toutes celles et ceux qui entrent en lutte contre la logique patriarcale, coloniale, guerrière et exploitante du vivant.
Un monde de biens communs qui se construit au présent.
Appel ce 6 juin, journée de mobilisation internationale de lutte contre la 5G,
nous clamons sauvagement :
STOP à la 5G
qui nous vole notre ciel, patrimoine commun de l’humanité. Nous refusons que des entreprises marchandes s’accaparent nos nuits par l’envoi massif de 50.000 satellites sans consentement.
STOP à la 5G
vision erronée du progrès, qui nous est imposée par quelques « hommes blancs dominants » supposés puissants (milliardaires patrons et actionnaires d’Amazon, Virgin, Tesla, SpaceX, Proximus et autres investisseurs dans la 5G).
STOP à la 5G
qui s’empare de nos vies privées en imposant un réseau mondial capteur de données personnelles à des fins mercantiles et de répressions. Nous désirons un monde où l’intimité est respectée.
STOP à la 5G
qui détruit et pille impunément les ressources de la Terre à toute fin de profit.
Nous désirons un monde où nous décidons ensemble de l’usage des ressources naturelles aux bénéfices du vivant sous toutes ses formes et au respect des biens communs.
STOP à la 5G
qui fait de nous des cobayes. Nous désirons des techniques sobres qui respectent le vivant.
Ce 6 juin * 14h
Nous appelons à une longue file qui nous relie joyeusement les un.e.s aux autres.
Rendez-vous à 14h devant la bourse de Bruxelles.
Soyons masqué.e.s et laissons notre imagination déborder.
Décorons nos masques, apposons-y des slogans, des rages et des désirs !
La file commencera au pied des marches de la Bourse, et notre désir est qu’elle se termine au Mont des Arts. Pour cela nous aurons des cordes qui nous permettrons de nous relier tout en gardant 1m50 de distance. Vous aussi, n’hésitez pas à apporter vos cordes déguisées ou autres outils de reliance. Nous conseillons à chacun.e d’arriver au compte-goutte et de rejoindre la file qui tissera ce cortège au fur et à mesure.
Laissons-nous vibrer les un.e.s les autres, et que l’onde qui circule entre nos corps soit une joyeuse et puissante réponse au chaos économique et social qu’on nous impose.
Déconfiné.e.s et pas muselé.e.s, ni bailloné.e.s ni colsonné.e.s !