Carnaval Sauvage!

Invitation de la société du Carnaval Sauvage de Bruxelles:

Bonjour, comment allez-vous ? Nous espérons vous trouver en belle forme !
Nous fêterons le 8ème Carnaval Sauvage de Bruxelles le samedi 20 juin, départ à 17h de la place du Jeu de Balle, la veille de la réouverture (malheureusement partielle) du Vieux Marché – saluons ce retour !
On fête la mort du printemps et le début de l’été, on enterre cette étrange hibernation que nous venons de traverser, on fête de se retrouver !
Salut à toi, solstice cosmique : on se réveille !
On jugera le promoteur et la bureaucratie, le gouvernant et la technocratie et tutti quanti
Parce que c’est beau, parce que c’est chouette, parce que c’est drôle et que c’est important.

Pour que tout se passe bien et que le cortège arrive à son terme, il y a quelques consignes d’organisation à respecter autant que possible :
– On part à la rencontre de la ville et de ses habitant.e.s, pour la fête, dans le respect, la fluidité et la bienveillance.
– Pas de black-face, stéréotypes racistes, antisémites, sexistes, LGBTQ : réaction il y aura !
– Cette année, l’organisation sera plus légère, pas de bar, ni de nourriture prévue. Pas de transports de costume ni d’affaires personnelles, sortez légers !
– Chacun.e est responsable de sa propre sécurité, et de celle de ses enfants. Nous sommes tous responsables de ce beau carnaval, veillez les uns aux autres en solidarité. Pour rappel, nous n’avons pas d’autorisations pour défiler en rue, ni pour nous rassembler.
– Police : nos délégués s’occupent de parler à la police. Soyez tout de même conscients des risques, on ne peut pas garantir grand chose. Venez avec de bonnes baskets pour courir et votre carte d’identité, au pire – si vous n’en avez pas soyez prudents.
– Parcours : les musiciens donnent le rythme du cortège,suivez les au plus près, essayez de ne pas gêner trop la circulation, auto-gestion du cortège = rapport plus souple avec la police.
– Masques & costumes : le carnaval sauvage est avant tout une fête. Sa beauté dépend de l’énergie qu’on y met. Pensez à votre masque, sa danse, son cri, ses gestes. Laissez le masque venir en vous, ouvrez lui la porte de votre maison. Pensez aussi qu’il fera plus chaud que d’habitude… Adaptez votre costume.
Il y aura des permanences la semaine prochaine : jeudi 18 juin, de 14h à 19h, 88 rue de la Senne. Pour que vous puissiez passer chercher un brol, un costume à prêter ou un bout de costume (pas de fabrication sur place). Ou fabriquez les chez vous : un vieil essuie de cuisine avec deux trous et en avant !
– Musique : la Clique sera là, vous pouvez la rallier. Tambours, casseroles, couvercles et baguettes bienvenues pour vous joindre au tintamarre et rythmer le cortège.
– Si on s’arrête dans un parc, pensez aux gamins qui viennent jouer le lendemain : poubelisez vos débris.

On partira en fin d’après-d’après-midi parce qu’il se passe beaucoup de choses en ce moment dans l’espace public, pour défendre les dimensions politiques, culturelles et sociales de nos vies.
infos par ici : https://ruesvivantes.bruxxel.org/
On s’est dit qu’il est possible de conjuguer tout ça sur le mode du « et » plutôt que du « ou ».
Bienvenue à tutti en cours de route

On a hâte de vivre tout ça avec vous!

Des bises masquées,
La société du Carnaval Sauvage de Bruxelles.

PS : Et si tu n’as pas encore de masque, apprends la technique du masque rapide :
Coupe la jambe de ton vieux training et mets la sur la tête de ton pote, mets la manche sur ta tête, deux trous pour les yeux un trou pour la bière, sinon débrouille toi pour mettre sur ta tête ce que tu as trouvé par terre attaché avec des colsons…