Soutien au corps médical et aux personnes âgées

Avec plus de 9.000 morts officiels, l’épidémie de Covid-19 a violemment frappé la Belgique.

Malgré le manque de tests, de médicaments et de matériel de protection, malgré les années d’austérité imposées au système hospitalier, le personnel soignant a fait face avec courage à l’afflux de malades et a accompagné avec humanité les familles des personnes décédées.

En-dehors des hopitaux, près de la moitié des morts liées au Covid sont à déplorer dans les maisons de repos. Ce nombre dramatiquement élevé est le résultat de l’incapacité du gouvernement à protéger nos ancien.nes, absence de masques et de tests, mais aussi des effets délétères de la politique archaïque de confinement : de nombreuses personnes âgées se sont laissées glisser vers la mort à cause du manque de présence humaine et de l’isolement qui leur était imposé.

Maintenant que la première vague est passée et que nous avons à nouveau la possibilité de sortir dans l’espace public, il nous semble primordial de témoigner de notre soutien au personnel soignant et d’apporter un peu de réconfort aux personnes âgées dans les homes, qui subissent toujours un isolement terrible.

Pour cela, nous nous retrouverons, dès ce week-end et tous les suivants, les samedis à 16h, en portant des masques et en respectant les mesures de précaution sanitaire, devant les hopitaux et les maisons de repos.

Nous ne pourrons pas entrer dans ces lieux mais nous pouvons partager avec ceux qui y travaillent ou y résident ce qui nous semble important : des paroles, écrites ou chantées, de la musique, des dons et autres formes d’attention, ou tout ce qui nous semblerait faire sens. Alors que le monde subit des transformations radicales et que nombre de nos repères sont en crise, il ne tient qu’à nous de changer nos habitudes et de sortir des schémas de pensée étouffants pour imaginer de nouvelles formes d’entraides et de luttes.

Rejoignez-nous ! Soutenons-les !